Informations

Casque ou pas casque….

Faut-il encore se poser la question

Il y a 30 ans quand j’ai commencé le vélo, je faisais tous mes entrainements sans casque. En compétition, cela n’était pas obligatoire donc pas de casque non plus. La liberté quoi !!!

Ensuite, après de nombreux accidents mortels, les hautes instances l’on rendu obligatoire. C’est la fameuse époque où l’on se baladait avec des boudins sur la tête. Cela ne ressemblait à rien et ne protégeait pas grand chose, mais bon, on avait quelque chose sur la tête.

Ensuite la technologie a évolué et les casques sont devenus plus protecteurs et plus joli. Alors GO, on mets le casque. En plus on pouvait mettre des autocollants dessus, de vrais sapin de noël.

Nous avons à l’heure actuelle un large choix de forme, de couleur et il y en a pour toutes les bourses. Ce n’est plus un luxe d’avoir un casque. On peut en trouver partout, cela n’est plus réservé à une élite. Allez voir les vélocistes du coin ils en ont des jolis.

Perso, je ne me pose plus la question et je mets mon casque comme je mets ma ceinture dans la voiture (ok certains ne mettent pas la ceinture mais c’est un autre débat). C’est devenu une habitude.

Des irréductibles….

Lors des sorties d’entrainement, nous voyons encore beaucoup de gens qui roulent sans casque. Les compétiteurs ne sortent jamais sans car ils savent que cela peut leur sauver la vie. 

Mais voilà, certains aiment encore rouler les cheveux au vent (même si la coupe “mulet” n’est plus à la mode). Nous voyons trop souvent des personnes qui roulent encore sans casque. Ils vont dire : “Je ne roule pas vite, je ne risque rien” ou alors : “T’inquiète pas, je maitrise mon vélo”.

Ok mais moi aussi je maîtrise mon vélo et pourtant je porte un casque !!!!

Pas besoin de rouler vite pour mal tomber. Un incident mécanique peut vous déstabiliser et vous faire tomber. Alors s’il vous plait, portez ce fichu casque, il peut vous sauver la vie.

Pour ceux qui ne sont pas convaincu, voici deux images d’un casque après une chute due à un saut de chaine. Je vous laisse imaginer les mêmes traces sur votre crâne.

J’espère que cela fera réfléchir ceux qui n’en portent pas encore !!!!